Découvrez notre projet
"SOL.AIR"
"Volons ensemble vers un avenir plus durable"
Description du projet SOL.AIR :
Le projet “SOL.AIR” a pour objectif de transformer un planeur classique en un planeur autonome (qui peut décoller seul), électrique et solaire. Ce projet novateur s’inscrit parfaitement dans l’ensemble des problématiques actuelles parmi lesquelles la décarbonation du secteur aéronautique et le respect de l’environnement.
Nos motivations
Nous le savons, notre planète se réchauffe et il est urgent de trouver des solutions afin de limiter ce réchauffement climatique principalement d’origine anthropique. C’est l’objectif fixé par le GIEC qui nous amène à un secteur aéronautique décarboné à l’horizon 2050. Pour réaliser ce défi de taille, il est impératif de développer des solutions de vol plus respectueuses de l’environnement.

Soucieux de respecter l’environnement, nous souhaitons apporter une vision décarbonée de l’aéronautique afin de proposer une alternative propre et durable.
EFFICACITE
L’objectif est d’augmenter l’efficacité, tout en réduisant la dépense énergétique.
DECARBONATION
Il est impératif de s’affranchir de l’utilisation des carburants fossiles pourtant encore trop souvent utilisés dans le secteur aéronautique et qui sont responsables des émissions de gaz à effet de serre.
SOBRIETE
Avoir une utilisation raisonnée, qui respecte l’environnement

MOTORISATION
Afin de motoriser notre planeur, nous allons utiliser un moteur brushless haute performance. Ce type de moteur électrique est l’un des moteurs les plus performants à l’heure actuelle, avec un rendement sans égal comparé au moteur électrique classique. Après étude théorique, nous allons choisir un moteur d’une puissance de 25kW qui va permettre au planeur de pouvoir décoller de manière complétement autonome.

ENERGIE
Pour avoir une source d’énergie renouvelable, nous allons ajouter sur la structure du planeur des cellules solaires de haute performance. L’énergie sera ensuite stockée dans une batterie forte décharge en attendant de pouvoir être utilisée pour l’alimentation du moteur électrique.

MAT MOTEUR
Dans ce projet, l’ennemi numéro un est le poids. Pour la liaison entre le moteur et la structure, nous avons modélisé un mat moteur sur mesure, réalisé avec des matériaux légers comme le composite, l’aluminium et le magnésium.